Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lao sur la Colline
23 septembre 2007

pourquoi "lao sur la colline"?

... c'est le défi lancé par lalilalère!
alors voilà, tout, tout, tout, vous saurez tout sur lao sur la colline;-)
je vous préviens, c'est un peu long!
il y a 8 ans, mon chéri et moi nous sommes installés au laos,
lui, ayant terminé ses études, pour y être coopérant en tant que prof de droit,
moi, ayant aussi enfin achevé mes 8 années d'études (non, je n'ai pas fait médecine!)...
pour participer à divers programmes de développement & missions humanitaires.
entre ces missions, j'avais du temps, pas encore d'enfants,
et déjà la passion des petits habits;-)
ma nièce camille, alors âgée  de deux ans est venue nous rendre visite avec ses parents,
qui nous l'ont ensuite laissée une semaine le temps de visiter les temples d'angkor,
nous devions ensuite tous nous retrouver sur une île en thaïlande.
c'est au cours du séjour de camille que m'est venue
l'idée de lui fabriquer une petite garde-robe,
au talat sao (marché du matin), plein de jolis tissus  dans de chouettes coloris,
bon certes, pas de liberty...
mais des petites couturières à chaque coin de rue,
prêtes à vous enseigner leur pratique, à l'ancienne!
j'ai donc commencé par dessiner des modèles, et par les faire faire,
pour ensuite m'y coller moi-même,
et oui, pas courant d'apprendre à coudre au laos!
c'est ainsi que de fil en aiguille (rhô, trop facile celle-là!),
est née ma petite collection!
et il fallait bien lui trouver un nom;
j'ai donc établi un "business plan" et une liste de noms que voici:

∑ «  Lao… sur la colline »= CHOIX N°1
∑ "Soleil Lao"
∑ "Mini Lao"
∑ "Piments d'Asie"
∑ "Fleur de Lotus"
∑ "Ma tenue d'Asie"
∑ "Saison d'Asie"
∑ "Du riz dans ma poche"= CHOIX N° 2
∑ "Balade dans la rizière"
∑ "Kimono"
∑ "Mikado"
∑ Nénuphar"
∑ "Fruits du Dragon"
∑ "Tamarin"
∑ "Pomme-cannelle"
∑ "Dek Noï" (les enfants en lao)
∑ "Kukan Ik Nung" (Traduction de "Du pareil au Même" en lao)
∑ "Krao Niao" (riz gluant)
∑ "Couleur Lao"

lao sur la colline s'est vite imposé comme mon préféré!
de retour en france, l'idée de continuer cette petite fabrique,
m'a fait naviguer dans la blogosphère...
je suis tombée dedans un jour de septembre 2005 je crois...
j'ai moi-même succombé à l'irrépressible attrait de "la chose"
en créant mon blog un jour de novembre 2005, je ne sais plus lequel...
lao sur la colline bien sûr, il s'appelerait!
quant à la bannière, je voulais y faire figurer mes loulous, deux à l'époque,
nous rentrions d'un bel été en pays danois,
et cette colline danoise avec la biche me paraîssait bien coller avec ce nom là;-)
voilà!

et quelques images pour illustrer ce récit:

Chambre
chambre avec vue

Camille_et_Sophie___Vientiane
se déplacer à vientiane: touk-touk ou dream

Thomas_et_Camille
thomas et camille (en short lao sur la colline)

camilleetenfantlao
camille et les "dek noï"

sophiemarchevv
marché de vang vieng

camillelaos
camille déambule à vang vieng

Lao_sur_la_Colline_1
premières pièces de la collection

Lao_sur_la_Colline_2
lao sur la colline naît

Camille_et_Thomas_Ko_Samet
thomas et camille bungalow à ko samet

Camille_et_Sophie_Ko_Samet
on attend les parents à ko samet

Arabella_et_Camille_Ko_Samet_1

retrouvailles avec sa maman, ma soeur, arabella;-)

edit suite à vos questions:
en fait de petite entreprise, lao sur la colline s'est essentiellement  vendue
à l'occasion de quelques ventes privées en appartement, ou sur les marchés de l'île d'yeu;-)
aujourd'hui, les pièces qui me restent sont exposées
chez mon amie clémentine, dans sa jolie boutique, la sardine!
et puis j'ai plaisir à les offrir à mes copines pour leurs enfants de 1 à 4 ans.
Vous pouvez les voir portées sur ernestine dans l'album à gauche, lao & la couture.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bien belle histoire....
M
C'est l'histoire d'un rêve... C'est touchant et charmant !
C
rhoo... tes photos et ton billet me donnent un méga coup de nostalgie (j'en ai presque les larmes aux yeux) .. Talat Sao, Vang Vieng, le Laos.. j'y ai passé une partie de ma grossesse et Pucinette ses 6 premiers mois ... J'avais fait qq chose de similaire avec le Cambodge (mais vetements adulte) et au Laos j'avais songé à faire aussi une collection vêtements enfants (enceinte et jeune maman ça m'inspirait plus).. mais pas donné suite...
S
Ah les touktouk!… C'est vrai que le nom de ton blog est vraiment très joli. On y retourne l'été prochain normalement (thaïlande) j'ai hate…
P
Quelle belle histoire ca me donne envie d'aller là bas...
Publicité
Lao sur la Colline
Visiteurs
Depuis la création 4 764 934
....kidZcorner

Derniers commentaires
Archives
Publicité