Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lao sur la Colline
16 septembre 2008

semaine de la mobilisation pour le don de moelle osseuse

il y a quelques jours, j'ai été contactée par l'agence de la biomédecine,

qui me proposait de m'impliquer dans la sensibilisation au don de moelle osseuse, via mon blog.

j'ai bien sûr dit oui.

le sujet du don d'organe me touche particulièrement,  puisque j'y ai moi-même été confrontée avec ma soeur, au moment du décès de notre maman; nous avions alors 20 et 22 ans, notre maman en avait 50...

alors qu'elle était entre la vie et la mort, mais qu'en réalité seul son coeur battait encore... nous avions fait le choix pour notre mère, -connaissant trop bien son grand coeur et sa générosité- de permettre, en donnant certains de ses organes, de sauver des vies... 

cette décision, lourde à prendre, puisqu'il fallait alors dire adieu à notre mère, nous est apparu comme une évidence pourtant...

et je dois dire qu'elle a presque "atténué" la douleur du départ de notre maman sur le moment...

elle n'était plus tout à fait morte puisque grâce à elle, d'autres vies se prolongeaient...

le don de moelle osseuse est différent... puisqu'il se fait de notre vivant.

download

2

3

4

5

Du 15 au 21 septembre:

semaine de la mobilisation pour le don de moelle osseuse

les malades ont besoin de « Super-héros » .

« Super-héros », c’est ce que représente un donneur de moelle osseuse pour un patient qui a besoin d’une greffe.
Car il détient le pouvoir de sauver la vie de ce patient.

Chacun de nous peut devenir le « Super-héros » d’un malade .

Le recrutement de volontaires au don de moelle osseuse doit s’intensifier très rapidement :

Aujourd’hui, près de 2 000 malades sont « candidats » à la greffe de moelle osseuse. Malheureusement, un grand nombre d’entre eux ne trouvera pas de greffon, faute de donneurs compatibles et plus particulièrement les personnes dont le typage HLA est rare. En effet, un malade a une chance sur un million de trouver un donneur compatible.


Chaque nouvelle personne inscrite sur le registre représente donc une chance supplémentaire pour un malade de trouver LEUR donneur.

Chaque donneur est unique et plus il y a aura d’inscriptions sur le registre, plus la chance de trouver un donneur compatible pour le malade sera grande.


En outre, la compatibilité entre deux personnes est rare, il est donc indispensable de diversifier le registre avec des donneurs de toutes origines représentant la diversité de la population française.

Nous devons tous nous sentir concernés.
Les malades ont besoin de chacun d’entre nous.


Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
• Etre en parfaite santé ;
• Avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans ;
• Accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.
Pour se procurer la demande d'inscription sur le Registre français des donneurs de moelle osseuse et un document d'information :

www.dondemoelleosseuse.fr
n°vert : 0 800 20 22 24

merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Condition supplémentaire : ne pas avoir vécu au Royaume-Uni au début des années 90 ! Dans ce cas-là (le mien) on est exclu des dons sang/plaquettes et moëlle, car principe de précaution avant tout.
V
cela fait un an que je me dis que je dois le faire .....je vais le faire ......
S
oups... des profils.
S
je suis émue aussi du geste fait de la part de votre maman, alors que vous étiez si jeunes.<br /> (et je sais de quoi je parle)<br /> j'ai récemment perdue une amie leucémique qui avait bénéficié d'une greffe de cellule de cordon (mais qui est décédée de dommages irrémédiables aux reins). c'est bien que la France s'y mette (il y a des profis cependant) car ces cellules sont indifférenciées ce qui ne pose pas le pb de la compatibilité...<br /> pour le don : rien que le sang, c'est si facile et peut être si utile...
E
merci sophie de nous transmettre ce message. je crois que tant que l'on n'est pas concerné, soit on ne sait pas, soit on fait l'autruche. <br /> en ce qui me concerne je n'avais pas conscience du pb, je vais m'y pencher. encore merci
Publicité
Lao sur la Colline
Visiteurs
Depuis la création 4 764 925
....kidZcorner

Derniers commentaires
Archives
Publicité