Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lao sur la Colline
28 janvier 2011

plein les yeux!

18_a

oui je m'en suis vraiment pris plein les yeux

mardi après-midi au Musée d'Art Moderne de Paris

IMG_3347

la rétrospective Basquiat, où toute la force d'une vie

d'artiste concentrée en 2h!

courte vie certes puisque ce brûlé vif

a fini par lâcher le combat perpétuel

pour donner un sens à son existence, à 28 ans...

quelques mois seulement après la disparition

de son modèle, de sa "muse" andy wharol...

les voir faire tableau-commun, et bien c'était franchement bien!

09

émotion intense face au "blue plane"

je suis restée béate pendant de longues minutes...

merveille de toile par son côté visionnaire, poétique et tragique à la fois...

60da16c2_f8b7_11df_8b62_533d9105c772

l'harmonie de ces juxtapositions crée une dimension

magique aux oeuvres de Basquiat qui mêlent un tracé enfantin

et presque "simpliste" à la maturité et au lourd héritage culturel

d'un jeune homme qui semble déjà avoir vécu plusieurs vies...

IMG_3351

bref, encore un bel après-midi en tête à tête avec un grand artiste,

décidément, j'aime de plus en plus ces moments où je me retrouve seule

au musée, au ciné, où même à déjeuner... moi qui suis une amoureuse "des autres",

j'aime de plus en plus à savourer un peu de "solitude"...

***

D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit ») accompagné d’une couronne et du sigle du copyright. Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau.

"Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. En 1982, Basquiat est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel en Allemagne. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York.

À partir de 1984, il réalise en commun des peintures avec Andy Warhol jusqu’à la mort de ce dernier en 1987.S’étant toujours défini comme un peintre influencé par son environnement urbain quotidien, les racines de sa pratique «expressionniste primitiviste» sont à trouver du côté d’une peinture européenne d’après-guerre, celle de Jean Dubuffet, réfractaire à l’«asphyxiante culture» ou celle de Cobra, ainsi que du côté de la grande tradition américaine de Robert Rauschenberg à Cy Twombly. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une œuvre considérable habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte, a inspiré en 1996 le film « Basquiat » du peintre et cinéaste Julian Schnabel. En 1984, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris avait déjà présenté Jean-Michel Basquiat dans une exposition collective consacrée au mouvement de la Figuration Libre France/USA, aux côtés de Robert Combas, Hervé Di Rosa, Keith Haring.

Cette rétrospective composée d’une centaine d’œuvres majeures (peintures, dessins, objets) provenant de nombreux musées et de collections particulières américains et européens, permet de reconstituer le parcours chronologique de l’artiste et de mesurer son importance dans l’art et dans l’histoire de l’art au-delà des années 80.

L’exposition Basquiat a été conçue par la Fondation Beyeler à Bâle - où elle a d'abord été présentée (9 mai - 5 septembre 2010) -, et organisée en collaboration avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. C'est la première exposition de cette ampleur jamais consacrée à Basquiat."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah mais c'est donc toi qui t'es caille les miches je ensais que cetait Alex R. hu hu hu!!!!!!!<br /> <br /> tiens j'ai pense a ton birthday boy<br /> <br /> http://sweetlittleparties.blogspot.com/2010/10/real-parties-mad-hatters-tea-party.html<br /> <br /> kiiiiiiiiiiiiss
L
j'ai adoré cette expo... et pour que je dis "adoré", il faut se lever tôt... exceptionnel ! souffle bien tes bougies, wonder Zef ! bon we !!!
M
...j'en rêve...
V
indispensables moments de solitude pour mieux se retrouver: soi même et les autres, je te comprends à 100%
C
Décidement je les aime bien tes petites journées rien qu'à toi !<br /> Profite et savoure ...
Publicité
Lao sur la Colline
Visiteurs
Depuis la création 4 764 947
....kidZcorner

Derniers commentaires
Archives
Publicité