Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lao sur la Colline
12 avril 2006

lettre à élise...

img_6683

La mère est tout dans la vie. Elle est la consolation dans la tristesse, le secours dans la détresse, la force dans la faiblesse.Elle est la source de la tendresse, de la compassion et du pardon.[Khalil Gibran]

    Aujourd'hui, Elise, cela fait déjà 12 ans que tu as choisi de quitter ce monde brutalement, nous laissant arabella et moi, bien dépourvues de voir partir une maman aussi formidable, notre maman à nous.

"Amour de nos mères, à nul autre pareil" disait Albert Cohen...

    Tu étais belle, généreuse, talentueuse, et pour nous, la meilleure des mamans malgré ce mal-être qui lentement te minait, te rendait la vie trop dure, jusqu'à ce que tu ai décidé de ne plus l'affronter...
    Je me souviens enfant de la fierté que j'éprouvais lorsqu'à l'approche de noël tu venais passer l'après-midi à l'école pour nous apprendre à faire du "juleklip" (des découpages de noël pour le sapin), je me souviens aussi de l'accueil que tu as toujours réservé à nos amis à la maison, enfant, adolescente et "jeune" adulte, mes amis se sont toujours sentis chez eux chez nous, certains m'en parlent encore,  c'était et c'est pour nous un immense bonheur.
    Tu as toujours aménagé ton temps pour être présente auprès de nous, et je réalise aussi à travers toi la chance que j'ai de pouvoir regarder mes enfants grandir et être là à chacune de leur "première fois"...
    Danoise, tu as su apprivoiser la france et ses drôles de coutumes, autant que la france a su t'adopter, toi et ton si joli minoi. Si tu as maîtrisé le français très rapidement, aux dires des autres (moi, je ne l'entendais pas), tu as toujours gardé ce léger accent qui rajoutait à ton charme.
    Passionnée de livres, auteur, traductrice puis enfin agent littéraire tu étais appréciée de tous dans ce milieu, et tu nous a donné à jamais le "goût de lire". Depuis 12 ans, donc, Arabella a repris les rennes de ta "petite entreprise" avec brio, tu serais si fière d'elle!
    Aujourd'hui, je vois grandir mes enfants et mes nièces avec tant d'émotions, me disant que tu aurais été la plus formidable des grand-mères, et j'honore ta mémoire auprès d'eux, oui, ils te connaissent; enfin ernestine me parle de toi, souvent, et lorsqu'un jour dans le bus, un rayon de soleil a soudain percé un gros vilain nuage installé depuis des semaines au-dessus de nos têtes, et qu'elle a dit: "maman, regarde, c'est ta maman élise qui nous dit bonjour", et bien je me suis dis que oui, j'ai eu raison de continuer à te faire vivre à travers eux. Car si c'est parfois douloureux (comme le jour où ernestine m'a confié:"maman, est-ce que lorsque j'aurais 6 ans et que je serai une grande fille ta maman élise reviendra me voir"), c'est toujours une faveur pour moi de parler de toi et d'honorer ta mémoire.
    Aujourd'hui, pour tout l'amour que tu nous a toujours donné, et pour tout le reste, je te remercie.

    Cela vous paraîtra peut-être étrange, oui, mes lecteurs, que je rende aujourd'hui un hommage à ma maman disparue trop tôt, comme cela, 12 ans plus tard, sur mon blog.
    Mais il n'est jamais trop tard pour dire MERCI et te dire maman, que je n'ai jamais cessé de t'aimer et que pas un jour se passe sans que je n'aie une pensée émue pour toi.


mother_child
gustav klimt, mère et enfant

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et voilà, j'ai eu ma larme à l'oeil. C'est si émouvant ce que tu as écrit...
Z
addendum :<br /> <br /> moi c'était le 8 avril 1994.
Z
J'ai presque ton âge (36 ans), j'ai AUSSI vécu à Londres début des seventies et ma mère aussi a disparu en 1994, me laissant seule car je n'ai malheureusement pas de frère ou soeur ...... J'ai découvert ton blog ce soir, je le lis avec beaucoup d'intérêt, très beaux enfants, plein de jolies choses et beaucoup en commun (j'en découvre presqu'à chaque page).<br /> Bien que je ne te connaisse pas je me sens proche de toi, mes enfants aussi me parlent souvent de la grand-mère qu'ils n'ont pas connue. Bonne route ...
M
...comme beaucoup d'autres par ce que tu as ecrit...rien de plus intime que l'amour qu'on porte a sa maman et pourtant de l'exposer a la vue de tous sur ton blog me rappelle effectivement qu'il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aime justement avant qu'on ne puisse plus le faire, et tout particulierement a sa maman...merci
R
merci<br /> on ne se connait pas, je suis arrivée ici en passant par d'autres jolis blogs et j'ai grignoté vos post jusqu'à celui-ci, et là BAM, je suis restée scotchée, emue, les larmes aux yeux (au bureau c malin :))<br /> Je suis maman, et j'ai entamé une analyse pour me retrouver et me ré-approcher de ma maman dont je m'eloignais, vos mots m'ont sauté à la figure, c tout ce que je voudrais dire à la mienne, tout cet amour si loin si proche à la fois, il me manque encore les mots mais l'amour est présent, j'espère pouvoir lui dire avant... merci
Publicité
Lao sur la Colline
Visiteurs
Depuis la création 4 765 073
....kidZcorner

Derniers commentaires
Archives
Publicité