Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lao sur la Colline
5 juin 2009

HOME

40286591
le film de yann arthus-bertrand est diffusé aujourd'hui

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT

à ne rater sous aucun prétexte!

ce soir 20h35 sur France 2, ou encore, ici

ernestine aura la permission de veiller un peu...

une occasion de partager avec elle des images à couper le souffle

et un message Ô combien important vital!

proxy

 

Hymne à la Terre

HOME est une ode à la planète et à son fragile équilibre. Par un tour du monde dans plus de 50 pays vus du ciel, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète, pour la contempler et la comprendre. Mais HOME n'est pas qu'un documentaire engagé, c'est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l'avons vue. Chaque image nous met face à ce que nous sommes en train de détruire et à toutes ces merveilles que nous pouvons encore préserver. "Vu du ciel, on a besoin de moins d'explications". La perception que l'on a est plus immédiate, intuitive, émotionnelle. HOME va directement toucher la sensibilité de chacun d'entre nous et nous faire prendre conscience que nous devons changer notre regard sur le monde. HOME traite des grandes questions écologiques auxquelles nous sommes confrontés et nous montre comment tout interagit sur notre planète.

Synopsis

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

proxy_2

Un projet citoyen

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. HOME a pour mission de faire bouger les mentalités, de nous faire prendre conscience des mouvements tectoniques à l'oeuvre et de nous inciter à nous engager pour agir.

Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit facilement les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution. Le sous-titre du film pourrait être "il est trop tard pour être pessimiste". Nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Ce que nous disons dans le film, tout le monde le sait, mais personne ne veut vraiment le croire. HOME est donc une pierre supplémentaire à l'édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre.

proxy_3

 

Un événement mondial

Au delà du film, HOME sera un événement mondial : pour la première fois dans l'histoire, ce long-métrage sera en effet montré en même temps dans plus de 50 pays.

C'est la date symbolique du 5 juin 2009, Journée Mondiale de l'Environnement, qui a été choisie pour cette diffusion simultanée - et le plus souvent gratuite - sur tous les supports : cinéma, télé, DVD et Internet. L'objectif de Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, de Luc Besson, distributeur, et de François-Henri Pinault, président du groupe PPR, soutien officiel du film, est ainsi de toucher le plus grande nombre possible, et de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l'égard de la planète.

NOUS AVONS TOUS RENDEZ-VOUS AVEC LA PLANETE LE 5 JUIN !

 

proxy_4

© yann arthus-bertrand


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas eu l'occasion de voir ce film, peut être que j'irais le voir au ciné. Je suis un peu réticente car pour moi souvent ce genre de film ou documentaire c'est "l'homme est la cause de tout" et c'est très moralisateur. je ne suis pas contre cette vérité, mais on le sait pas la peine d'en rajouter une couche (enrobée sous de belles images?) Je n'ai rien contre ce film ni contre YAB c'est juste que cette mode bio, bobo, écolo est exaspérante. Désolé de polluer ton blog mais je suis d'accord avec Martine je vois souvent des gens qui disent "respecter la planète, manger bio... et aller chercher leur petit chéri a l'école en 4X4 alors qu'il y a 200 mètres a faire..." <br /> Désolé Sophie! - qui vas chercher ses enfants à l'école a pieds!!! ;)-
L
@martine: oui mais l'esthétique n'a jamais fait de mal à personne! et je trouve que les critiques négatives apportées à ce film sont toutes assez "faciles" à faire;-) oui bien sûr il aurait pu se déplacer à dos de chameau, mais là je me demande vraiment si le but aurait été atteint finalement!<br /> sinon, je ne roule pas en 4*4 mais je ne prétend donner de leçon à personne.<br /> enfin, pour mes liens, ça fait un bail qu'ils sont comme cela! quel est le souci??
M
Le regard du réalisateur est trop "esthétisant", il rend tout beau, mème des images de décharge, du coup, j'ai été mal à l'aise en voyant ce film et je me demande s'il atteint son but. En outre, pour filmer tout ça, il se déplace avec ses équipes et son hélicoptère hyper polluant, c'est un peu comme ces gens qui achètent et mangent tout bio et font la leçon aux autres, mais ont des 4*4 pour se déplacer. A quoi ça rime? L'empreinte écologique est très mauvaise mème si on consomme bio si on utilise ce genre de véhicules.<br /> <br /> Sinon, rien à voir, mais quel remue-ménage à droite dans les liens.......
P
@anna: ostria a souvent la dent dure dans ses critiques, et affecte volontiers un ton cynique et désabusé: c'est le cas une fois encore! effectivement, il y a peut-être un gros coup (coût?) marketing derrière ce film, mais il n'en demeure pas moins très édifiant, et je trouve que montrer l'homme comme une "paramécie" n'est finalement pas si stupide, dans la mesure où, à l'échelle de la terre, il ne représente pas grand-chose...pourtant, que de dégâts il peut causer!<br /> et si les images sont belles, voire esthétisantes...eh bien tant mieux, non?<br /> @lao: j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir ainsi monopolisé ton blog :-)
N
Vu sur grand écran en fin d'après-midi c'était boulversant!<br /> L'argumentaire d'Anna est interessant à connaître, maintenant je pense qu'au niveau international ce film spendide aura le mérite de toucher les grands dirigeants de ce monde! J'ai l'espoir que le gigantesque de ce film les touche et inspire leur prise de décisions, même si nous petites fourmis de pays riches avont aussi à oeuvrer sans relache dans nos gestes du quotidien pour limiter les dégâts.
Publicité
Lao sur la Colline
Visiteurs
Depuis la création 4 764 994
....kidZcorner

Derniers commentaires
Archives
Publicité